Qu’est-ce que le Street Workout ?

le street workout

Le Street Workout : la nouvelle vague

Si vous cherchez sur Google l’expression « street workout », vous obtiendrez plus de 117 millions de résultats. L’entraînement de rue est un type d’activité physique qui est rapidement devenu un passe-temps populaire de choix et qui attire de nouveaux adeptes dans le monde entier.

Pas si nouveau

Malgré son nom urbain, l’exercice qui utilise le poids du corps comme résistance est connu depuis l’antiquité, mais il n’a atteint la France que depuis quelques années. D’autres exercices étroitement associés à l’entraînement de rue incluent la gymnastique suédoise, un mot qui vient du grec ancien kállos, qui signifie beauté, et sthénos, qui signifie force. Le sport combine le mouvement esthétique, le contrôle et la force.

Il est difficile de préciser les origines, mais sa forme actuelle en tant que pratique urbaine s’est développée avec l’essor des médias sociaux, principalement aux États-Unis et en Europe de l’Est.

Le Street Workout est devenu le nom moderne pour les exercices de poids corporel effectués à l’extérieur. Il a ses propres éléments uniques :

  • il est improvisé,
  • créatif,
  • communautaire,
  • et fait la promotion d’un mode de vie sain, de sorte qu’il peut sans aucun doute être considéré comme un sport autonome à part entière.

 

L’entraînement dans la rue attire des gens qui ont des points de départ très différents. C’est une excellente forme supplémentaire d’entraînement physique pour soutenir d’autres sports. Sa polyvalence permet également d’acquérir des aptitudes physiques qui ne sont pas spécifiques à un sport en particulier, ce qui est l’un des objectifs des cours d’éducation physique dans les écoles. Le caractère universel de ce sport le rend également accessible aux garçons et aux filles, sur un pied d’égalité. Certains se spécialisent dans le côté plus acrobatique d’un sport exigeant une grande motricité, tandis que d’autres s’en tiennent aux mouvements de base et travaillent leur force musculaire.

Le sport n’est pas cher

Tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussures, un t-shirt et un bas de sport. L’entraînement de rue développe la force, la mobilité, l’équilibre, la coordination et la condition physique générale. En principe, n’importe quel terrain de jeu sert de lieu approprié pour l’entraînement dans la rue, mais l’équipement qui a été conçu en collaboration avec les adeptes de l’entraînement dans la rue rend l’entraînement plus gratifiant.

Combiner l’individu et le social

Les mouvements d’entraînement de rue typiques sont les pull-ups, les push-ups, les squats et les dips. Le sport emprunte également certains des mouvements acrobatiques de la gymnastique, comme l’équilibre sur les mains, la planche et le muscle-haut.

« La créativité et l’improvisation sont une partie essentielle de l’entraînement de rue et il y a des centaines de variations de chaque mouvement. Dans un gymnase, vous augmentez la résistance simplement en ajoutant des poids, tandis que dans la rue, vous progressez par des mouvements plus exigeants. Les pull-ups peuvent être réalisés avec des élastiques pour réduire la résistance et rendre le pull-up plus facile à réaliser. Mais si vous avez besoin de plus de défis dans les tractions, vous pouvez élargir votre prise ou n’utiliser qu’une seule main « , dit Konsta Koivuranta, qui préside l’Association finlandaise de Street Workout.

L’aspect social fait également partie de la culture de l’entraînement de rue. Les photos et les vidéos sont partagées dans les médias sociaux et les vidéos d’entraînement de rue les plus populaires inspirent et motivent des millions de spectateurs à s’entraîner, comme le montre le nombre de visites de Google.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *