• contact@promusculation.fr

Comment reconnaitre un produit ou une marque de qualité. 1/2

Comment reconnaitre un produit ou une marque de qualité. 1/2

Entrer dans un magasin ou naviguer sur des e-stores pour une personne lambda en nutrition sportive, amènent souvent  plus de questions que de réponses devant la masse de marques (environ 3000 marques sur le marché mondial) et la masse de produits. Comment une personne peut-elle reconnaitre si une marque de suppléments a, dans son ensemble, une démarche qualitative ou si on est en face d’un produit de qualité ?

Doit-on faire confiance à la visibilité marketing d’une marque ou aux conseils d’un ami, voire celui d’un coach ?

Autant de questions que tous se sont posés une fois, y répondre malheureusement demande souvent une réflexion et j’espère que le sujet de l’article  vous aiguilleras dans ce sens.

Je vais essayer d’étayer et de structurer mes réponses  afin de vous guider au mieux, ensuite par vous même, vous aurez un minimum de logique qui vous guidera.

 

Label Creapure Alzchem

 

Les labels des fournisseurs

Tout d’abord,  chaque ingrédient ou nourriture sur cette planète dépend de différences de qualité de productions ou d’élevages, sans oublier les législations qui diffèrent, sans oublier les normes  et les contrôles… J’aurais sincèrement beaucoup de peine à dire qui fait le mieux car la plupart des « systèmes  » en place ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. De ce fait, une Whey ressemble rarement à une autre Whey suivant son pays d’origine et de son fabricant mais encore plus à cause de l’origine  du lait.

Une chose est sûre c’est que les fabricants de la Whey sont tous connus et sont pour la plupart regroupés dans l’association « European Whey Processors Association« . Donc, une marque qui ne mentionne pas qui lui fournit sa matière ou/et son origine est déjà dans le commencement  d’une démarche peu transparente et qui cache souvent plus d’intérêts que de transparence. Donc, une marque qui porte la mention de son fournisseur où/et son origine sera toujours à privilégier.

Il est de même pour tous ingrédients, tous ont des fabricants reconnus par leurs études et surtout par la qualité de leur ingrédients.

Prenons les BCAA, Ajinomoto, Kyowa, Pepform. Ils ont tous des labels. Une absence de label vous dira que vous avez affaire à un produit chinois. Sachant que le Made in China pour les acides aminés c’est dans les 90% du marché.

 

Label Ajipure

 

La traçabilité des ingrédients

Je lis de plus en plus  de marques qui parle de traçabilité, souvent citée mais en fait rarement appliquée. La traçabilité n’est pas juste un mot mais bien un process muni d’un certificat délivré par une entreprise tierce et il ne s’agit pas de faire une simple analyse d’un produit par son propre laboratoire ou par un labo externe pour clamer avoir de la traçabilité. Il faut être certifié par cette entreprise tierce. La certification de base reconnue dans ce process est le standard ISO 22005:2007. Cette norme est complémentaire aux normes ISO 22000 ou FSSC 22000.

Les tests

De plus en plus de marques vous donnent des tests de laboratoires, la plupart du temps ce sont des tests sur les matières d’origine, faits par le producteur de la matière première et non par la marque. Seul un test d’un laboratoire indépendant renommé peut être pris en compte car il est assez facile de demander aux fabricants ses tests laboratoires sur ses matières, d’acheter ces matières et ensuite de faire des mélanges dans une autre usine et ensuite vous présenter les tests sur la matière d’origine.

Exemple: J’achète de la CREAPURE en Allemagne, je l’importe en France dans une usine ou je la mélange avec du Made in China mais je vous mets le logo sur la boîte de CREAPURE et je vous donne le test laboratoire ou il sera écrit 100% CREAPURE, alors que le produit a été manipulé. Seul un test indépendant vaut quelque chose. Un logo d’une matière  sur une boîte ne garantit pas le % pour cette matière, seul un laboratoire mandaté peut le faire.

Une petite astuce pour savoir si le produit a été remanipulé consiste à avoir un produit CREAPURE  avec du Made in France, sachant que CREAPURE est fabriquée en Allemagne.

 

Certification GMP

 

Les contrôles

Les normes européennes sont de fait les mêmes dans l’union européenne, seule la différence des contrôles fait la différence. Souvent en Europe, on pense à défaut que les USA  avec la FDA ont une législation plus faible ou qui porte à moins de confiance mais si on devait comparer les contrôles, ils sont de l’ordre de x6 supérieurs en nombre aux USA. Nul doute que la France à une législation nationale souvent supérieure à la législation européenne mais dans les faits, il y a peu de contrôles par rapport à d’autres pays. Il y a souvent une différence entre écrire une législation et la faire respecter. Selon moi, c’est  la fréquence des contrôles qui marque un respect des législations.

Je prends l’exemple d’une autoroute. Vous pouvez la mettre à 130 km/h ou à 100 km/h mais si vous n’avez pas de radars pour faire respecter la limitation vous aurez des chauffards. Donc, en soit, la fréquence des contrôles est plus importante que le fait d’avoir une législation dans un livre de 50cm d’épaisseur.

Les 3000 agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de ce fait sont un peu légers par rapport à la masse de travail à surveiller et l’absence de scandale n’est finalement pas un bon signe mais plutôt pour ma part, un signe de manque de contrôles. Dans le dernier scandale du géant laitier, il apparaîtrais qu’il y aurait eu un seul contrôle partiel dans l’année alors que je connais des usines aux USA, Suisse, Suède, entre autres qui subissent des contrôles tous les 15 jours. Donc avoir une réglementation c’est bien avoir des contrôles c’est mieux.

Mon ami m’a dit………….

Les conseils des amis ou des coachs

Avoir du conseil est en général ce que l’on recherche tous quand nous ne connaissons pas un sujet, mais devant le peu de transparence de cette industrie agroalimentaire, qui peut vraiment être considérée comme une personne, qui serait garant de la qualité ? Se poser la question, c’est un peu y répondre. Pour ma part, je me fie aux tests de laboratoires indépendants, aux labels des fabricants d’ingrédients et je vérifie si la marque n’a jamais eu de problèmes judiciaires.

Un ami est rarement de bon conseil et un coach ce n’est pas son métier et souvent il a un intérêt financier pour vous influencer.

En résumé…

Une absence de labels de fabricants, de mentions d’origines des matières, du lieu de fabrication n’est jamais un bon signe, sans oublier le prix trop bas. Le low cost et la qualité en nourriture ne vont pas de pair. Certes, un prix élevé ne vous dira pas forcément si vous avez une grande qualité et si le prix est surfait ou pas mais inversement, vous ne pouvez avoir un prix bas et avoir de la qualité, surtout que si on parle de la Whey, c’est une matière qui est régulée. Donc, pour tout le monde, le prix est le même à qualité égale et donc, même en grande quantité d’achat, la différence sera faible. Puis, avec du recul, vous verrez que les marques qui parlent de faire de la qualité font souvent preuve de plus de transparence et de mentions des fournisseurs d’origines et de contrôles que les low cost.

 

 

 

 

 

Harvey Capitaneo

Laissez votre message

%d blogueurs aiment cette page :